La pilule contraceptive

Publié le par lepubsante

pilule pix 2Petite explication de ce qu’est la pilule contraceptive histoire de bien comprendre comment et pourquoi bien l’utiliser :

 

La pilule est une méthode contraceptive hormonale qui empêche l’ovulation, elle est en général bien tolérée. C’est le moyen de contraception le plus utilisé en France et si elle est prise régulièrement elle est très efficace.
Il existe plusieurs sortes de
pilules plus ou moins dosées en hormones (œstrogènes et progestérone). Leur prise est périodique.
Une plaquette de pilule contient 21 comprimés. Il faut en prendre un par jour, le 1er comprimé le 1er jour des
règles et puis pendant 3 semaines consécutives, soit 21 jours et toujours à la même heure.

 

Après avoir été chez ma gynécologue qui m’a ausculté et prescrit la pilule, (“ca y est je prends la pilule quoi je me sens grande d’un coup“), je ressens une peur, je me dis : “et si j’oublie ma pilule que se passera t-il ?“ Une angoisse monte en moi, je me demande si c’était vraiment une bonne idée. Après avoir discuté avec ma mère (oui n’hésiter pas à aller voir un parent ou un proche, pour demander conseil, vous n’avez rien à perdre, surtout à y gagner), qui a réussi à me rassurer, je me sens mieux et prendre la pilule ne me fait plus peur, je sais à présent que si je la prends correctement tout ira bien pour moi.

 

Aujourd’hui cela fait bientôt 1 an que je prends la pilule contraceptive et tout se passe bien. Bon pour être tout à fait honnête, j’ai du oublier 2 fois ma pilule mais cela n’est pas un drame si la pilule oubliée est prise le lendemain avec celle du jour. Donc je me porte bien et je ne suis toujours pas enceinte (tant mieux sinon c’est quoi l’intérêt de s’embêter à prendre la pilule).  

 

 

 

 

Publié dans Sexualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article